Un concours d’éloquence est organisé entre les établissements du bassin du Giennois grâce au soutien du Centre Culturel de Gien. Les finalistes, issus des différents établissements participant, s’adonnent ensuite à l’art de l’éloquence fin mai, dans l’auditorium du Centre Culturel, autour d’un sujet imposé.

Les élèves qui souhaitent participer se portent volontaires en début d’année. Tous les vendredis au CDI, de 12h30 à 13h20, ils travaillent alors en petits groupes avec les binômes d’enseignants qui se relaient. Des ateliers avec des professionnels sont également prévus au cours de l’année.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les élèves sur l’importance du travail des qualités oratoires, afin qu’ils puissent mieux exprimer leurs idées lors d’exposés, notamment pour les oraux du bac. Cette initiation est l’occasion d’aborder à la fois la forme (voix, gestuelle…) et le fond (argumentation, réfutation, formule de rhétorique…).

Pour plus d’information, contacter Mme Rusek, professeur documentaliste, ou M. Giacopelli, professeur d’histoire-géographie.

Photo titre: Fotomelia.com