Deux entités complémentaires au service de la vie lycéenne

Cliquez sur la vidéo ci-dessous !

Les semaines de l’engagement

Nous avons entamé les trois semaines de l’engagement lycéen (jusqu’au 02 octobre).

Elles ont pour but d’informer et de sensibiliser sur les différentes possibilités d’engagement et sur vos droits (de représentation notamment).

C’est également le moment pour déclarer les candidatures, préparer les professions de foi et faire campagne. Les élections font partie de l’apprentissage des règles de la vie démocratique et des droits et devoirs attachés à l’exercice de la citoyenneté.

Représenter ses pairs c’est :

  • une expérience d’engagement au service de la communauté,
  • s’impliquer dans la vie de l’établissement, participer aux décisions, proposer des projets et les réaliser,
  • construire, en lien avec les pairs, un sentiment d’appartenance à une communauté
  • être un interlocuteur privilégié

Les délégués de classe :

Ils représentent leurs pairs aux conseils de classe et dans la vie quotidienne.

Ils sont l’interlocuteur privilégié et sont membres de l’Assemblée Générale (AG) des délégués. À cette occasion ils peuvent candidater en tant que représentant lycéen au conseil de discipline. Ils votent, avec les titulaires du CVL, les représentants élus au Conseil d’Administration (CA, organe décisionnel de l’établissement), au conseil de discipline et votent le vice-président du CVL.

Les éco-délégués :

Leur rôle est de promouvoir les comportements respectueux de l’environnement au sein de leur classe. Ils ont un relais et une valorisation de leurs actions auprès des éco délégués du CVL.

Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) :

Le CVL permet de recueillir la parole des lycéens et mieux connaître leurs besoins. Elle permet également de construire des projets à court, moyen ou long terme.

Y sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement. Les élus au CVL volontaires candidatent comme représentant lycéen au CA. Les élus au CA ont une voix, au même titre que les autres membres du CA, lors des votes.

Les élus au CVL peuvent candidater au CAVL, présidé par la Rectrice.

La Maison Des Lycéens (MDL) :

La MDL est une association d’élèves (loi 1901) qui développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le CVL travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître. L’AG de la MDL est l’occasion d’élire le bureau pour l’année suivante.

Instagram : lyceebernardpalissy45

La vie lycéenne est un levier déterminant pour l’engagement des jeunes, l’éveil de leur conscience démocratique et leur participation civique au sein des établissements. Elle a pour vocation d’initier leur prise de responsabilité et d’encourager leur autonomie. Elle contribue à l’amélioration du climat scolaire. Elle s’articule autour du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) et de la MDL (Maison Des Lycéens).
CVL MDL
Rôle
Le CVL est une instance lycéenne de débat, d’échanges, de propositions et de consultation sur les questions relatives aux conditions de vie des élèves dans l’établissement, à l’organisation du temps scolaire, au règlement intérieur, au projet d’établissement.La MDL est une association d’élèves (loi 1901) qui développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.
Attention, une maison des lycéens n’est pas obligatoirement un lieu physique.
Composition
10 élèves élus par l’ensemble des lycéens, renouvellement par moitié chaque année.
10 adultes membres de la communauté éducative volontaires : – 5 professeurs ; – 3 personnels administratifs : social et santé, technique, ouvrier, de service ; – 2 représentants de parents d’élèves.
Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL. Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l’association, en intégrant par exemple le conseil d’administration ou le bureau de l’association. Tout adulte de l’établissement peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l’association, et notamment le référent vie lycéenne.
Fonctionnement
Président : chef d’établissement Vice-président : élu du CVL ayant obtenu le plus grand nombre de voix à l’élection des représentants des élèves au CA.
Le CVL est obligatoirement consulté avant chaque conseil d’administration de l’établissement sur les points de l’ordre du jour qui relèvent de la compétence du CVL.
Le procès-verbal du CVL est présenté à chaque CA.
L’assemblée générale (AG) comprend tous les membres à jour de leur cotisation, dont le montant est fixé par le conseil d’administration. L’AG se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d’activités de l’association.
L’AG élit un conseil d’administration (CA), chargé d’assurer la gestion de l’association. Le CA élit en son sein un bureau, composé d’au moins un président, un secrétaire général et un trésorier. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent occuper ces fonctions, avec l’accord de leurs parents.
Le bureau prépare et exécute les décisions du CA. Le bureau prépare le travail du CA et exécute ses décisions. Il lui rend compte de tous ses actes.
Attributions
Le CVL est consulté sur: • la restauration et l’internat, •l’Accompagnement Personnalisé, • le soutien et l’aide aux élèves, • les échanges linguistiques et culturels, • la santé, l’hygiène et la sécurité, • l’aménagement des espaces, • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires, • l’orientation, les études scolaires et universitaires et les carrières professionnelles.
Le CVL gère le fonds de la vie lycéenne. Il est recommandé aux élus du CVL d’adresser au conseil d’administration de l’établissement un rapport d’activité, cela crédibilise l’action de cette instance.
La MDL organise: • des activités ouvertes aux adhérents comme : des ateliers, des clubs, des manifestations, des expositions, des déplacements culturels, des rencontres avec des artistes, des actions humanitaires… • des activités générant des recettes pour favoriser la vie de l’association comme : une fête de fin d’année, la gestion d’une cafétéria pour les élèves, un dîner d’anciens élèves.
Le trésorier de la MDL gère les fonds de l’association.
Le conseil d’administration de la MDL décide des actions (proposées par la MDL ou par le CVL) qui seront menées. Chaque fin d’année, le bureau de la MDL doit adresser un bilan financier au chef d’établissement.

Des projets pour enrichir la vie lycéenne

Au cours de l’année, CVL et MDL travaillent de concert pour mettre en oeuvre des projets visant à améliorer le cadre de vie, proposer des activités sportives, artistiques et culturelles, développer un sentiment d’appartenance et de cohésion.

Voici quelques exemples de réalisations :

le téléthon :

une action caritative : vente de tickets pour participer à des activité sportives (ping pong, de l’escalade, du volley) et reverser les recettes.

le carnaval :

un moment festif et fédérateur : concours de déguisements et remise des prix par un jury composé d’élèves, d’enseignants et de personnels.

(photos)

– création d’un compte instagram :

outil de communication et de valorisation de la vie au lycée : établissement d’une charte d’utilisation avec tous les représentants élèves et publications régulières des différentes activités au lycée.

projet sweat :

un sentiment d’appartenance au lycée : concours de logo ouvert à tous les membres de la communauté éducative puis vente de sweats avec le logo choisi par vote.

FLAC :

accès à l’art et la culture pour tous les élèves : des élèves, professeurs, partenaires extérieurs proposent des activités variées pour découvrir de nouveaux horizons.

Categories: Actualités

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.