Madame, Monsieur,

Je vous informe que les dates et horaires de rentrée sont disponibles sur le site internet du lycée (https://lyceepalissygien.fr/), rubrique « à la une » sur la page d’accueil.

Vous trouverez également pour consultation et/ou téléchargement le protocole sanitaire édité par le Ministère de l’Education Nationale en date du 26 août à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467

Vous trouverez enfin en bas de page, l’infographie du Ministère qu’il nous est demandé de vous communiquer.

Comme le précise le Ministre, c’est avec vous et grâce à la responsabilisation et la vigilance collectives que nous assurerons l’éducation pour tous, en protégeant les élèves comme les adultes.

Ainsi les parents d’élèves jouent un rôle essentiel : Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Dans cette situation vous devez impérativement nous signaler l’absence de votre enfant par courriel à l’adresse : ce.0450029M@ac-orleans-tours.fr

En complément je vous apporte quelques informations et recommandations:

Concernant l’internat :

• Il sera ouvert et accueillera les élèves inscrits. Les élèves devront porter un masque jusqu’au coucher. Les internes ne dormiront évidemment pas avec un masque.
  • Un planning de passage sera établi pour les douches afin de limiter le brassage. Du spray désinfectant sera mis à disposition des internes dans les chambres et les douches. Il est fortement recommandé que les internes aient également avec eux des lingettes désinfectantes.

Concernant la journée :

• Votre enfant devra avoir deux masques par jour (et même trois pour les internes). Afin que chacun puisse se laver les mains régulièrement, et compte-tenu du nombre de points d’eau au lycée, le gel hydro alcoolique personnel est recommandé.
  • L’organisation de l’emploi du temps limitera autant que possible le brassage des élèves, dans les locaux, pendant les récréations et au restaurant scolaire, sans pouvoir le supprimer totalement, compte tenu de la complexité d’un emploi du temps en lycée.
  • Des lingettes seront à disposition dans chaque salle de classe.

Autres informations non liées COVID :

• Un nouveau créneau a été rajouté à l’emploi du temps, compte tenu de la mise en place de la réforme en lycée. Il s’agit du mercredi de 12h à 13h. Les circuits des transports scolaires ont été modifiés en conséquence par la Région.

Ainsi, un élève qui termine ses cours à 12h le mercredi pourra donc déjeuner avant de repartir, un élève qui termine ses cours à 12h50 pourra déjeuner également sous réserve de l’horaire de son départ de bus. Une modification de l’inscription demi-pensionnaire est bien sur possible (passage de DP4 jours à DP5 jours)

• Concernant la rentrée, je vous informe qu’exceptionnellement les classes de 2des n’auront pas cours le mercredi 2 septembre, jour de la rentrée des 1ères, de Terminales et des BTS. Les internes de 2de pourront bine sur rester au lycée ce mercredi.

Réunions de rentrée :

Dans cette période particulière il est important de garder le lien lycée-parents. Ainsi, nous avons décidé de maintenir nos réunions de rentrée pour les classes de 2des uniquement, où les familles de 2de rencontreront les équipes pédagogiques et la direction.

Le lycée PALISSY ne dispose ni d’une salle polyvalente, ni d’un amphithéâtre, aussi faut-il prévoir une organisation qui respectera le protocole sanitaire du Ministère. Pour cette raison, nous vous demanderons de vous inscrire (un coupon réponse sera donné à votre enfant le jour de rentrée), avec présence d’une seule personne par famille. Votre enfant aura eu les informations qui vous seront données le mardi 1er septembre et sa présence n’est donc pas nécessaire.

Les dates et horaires de ces rencontres sont :

• Lundi 7 septembre à 18h pour les classes 2d1 – 2d2 – 2d3 – 2d4 – 2d5 – 2d6 – 2d7
  • Mardi 8 septembre à 18h pour les classes : 2d8 – 2d9 – 2d10 – 2d11 – 2d12 – 2d13

Dans cette année scolaire qui s’annonce particulière et qui réclamera communication et attention, je vous incite à consulter régulièrement le site du lycée, afin d’avoir les dernières informations actualisées (https://lyceepalissygien.fr/)

De notre côté, la communication collective se fera préférentiellement par le numérique plutôt que par le papier, qui a trop souvent tendance à être oublié au fond du sac…

Nous utiliserons essentiellement les listes de diffusion élèves, classes, parents (qui seront mises à jour par le service informatique régional dans le courant du mois de septembre), la messagerie du lycée, et la messagerie PRONOTE.

Je vous invite donc également à être attentifs aux messages reçus.

Cordialement,

B.TOMAS, Proviseur.

Parents d’élèves, vous pouvez consulter ci-dessous le “Livret aux familles” pour notre prochaine rentrée au lycée.