Vendredi 27 novembre les élèves d’Histoire des Arts ont participé à une visioconférence avec le réalisateur Vincent Pouchain. Vincent Pouchain est l’auteur du film Ma Vie dessinée actuellement diffusé par le Centre culturel de Gien. Le film raconte la vie d’Arnaud de Roquefeuille, entre 1923 et 1953, en insistant sur l’épisode de la Seconde Guerre mondiale, de la Drôle de Guerre à la Libération. Vincent Pouchain s’est servi du journal intime d’Arnaud de Roquefeuille, qui a la particularité d’avoir été dessiné. Le film alterne des images vidéos, des dessins, parfois animés et des incrustations de dessins de l’auteur dans des images vidéo. Le tout compose un récit historiquement intéressant, et esthétiquement réussi : un parfum “vieille France”, mais aussi des bouffées de liberté et d’audace parfois.
Répondant aux questions des élèves et des professeurs, Vincent Pouchain est revenu sur son projet, la maturation, le bonheur de la rencontre avec Michel Bouquet, l’un des narrateurs du film, qui prête sa voix à Arnaud de Roquefeuille au soir de sa vie (Guillaume de Tonquedec prêtant la sienne à l’auteur dans sa jeunesse). Si les élèves ont été intimidés par cette rencontre, nous avons pu échanger avec le réalisateur durant une heure.
Nous remercions Héloïse Flamisset du Centre culturel et Vincent Pouchain pour avoir permis cette rencontre enrichissante.