Mis en place en 2012, Édifice repose sur une collaboration entre différents partenaires : l’Université d’Orléans, le CNRS, le BRGM et l’INRAE et des lycées de l’académie Orléans – Tours (Pothier, Voltaire, Benjamin Franklin, Bernard Palissy de Gien et Claude de France de Romorantin).

Édifice est un dispositif expérimental et modulable basé sur une association étroite entre formation et recherche dont l’objectif est d’accompagner l’orientation des lycéens dans les filières scientifiques et des sciences humaines et sociales. Il permet aux apprenants d’acquérir des compétences disciplinaires, pré-professionnalisantes et transverses, et de développer leur pensée critique.

Édifice 2.0 est organisé en parcours pour les lycéens :

Le parcours Orientation accessible à partir de la classe de seconde, propose aux élèves différents ateliers pour découvrir le campus (jeu de piste) et les filières et les métiers en étroite collaboration avec des laboratoires de recherche. Les classes sont accompagnées par des étudiants tuteurs des licences et masters de l’université et par des doctorants.

Le parcours labo, action phare du projet est désormais proposé à partir de la classe de première, en lien avec les trois enseignements de spécialité choisis par les élèves et se poursuit en terminale. Ainsi, ces élèves Édifice suivent le travail de thèse de doctorants, en immersion dans les laboratoires du campus. Ils vivent ainsi la science en train de se faire. En classe de terminale, le travail réalisé dans le cadre de ce parcours peut être utilisé par les élèves pour leur Grand Oral, nouvelle épreuve du baccalauréat.

Le parcours Controverse construit en partenariat avec l’IDEFI FORCCAST (projet porté par SciencesPo Paris) est proposé aux élèves des classes de première et terminale. Comme pour le parcours Labo, des doctorants accompagnent les classes impliquées dans leurs travaux de recherche documentaire et de terrain pour cartographier une controverse scientifique et technique et aussi initier les élèves à l’art oratoire (simulation de débats). Il permet ainsi d’ouvrir plus largement les actions Édifice aux établissements de l’académie mais également aux sciences humaines et sociales.





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