Cinq élèves du lycée Bernard-Palissy ont présenté un système de guidage pour les non voyants à la finale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. Nom de code : projet « Around » !

Louis, Henri, Tom, Louan et Colas, cinq élèves en classe de première, spécialité sciences de l’ingénieur (SI), ont participé à la finale nationale des olympiades des sciences de l’ingénieur.

Leur équipe, nommée « Around », avait été qualifiée lors des finales académiques à Orléans, sur le thème de l’ingénierie au service de la mobilité. Ils ont imaginé un système de guidage pour les non voyants avec un harnais qui peut détecter les obstacles et alerte son utilisateur grâce à des vibrations.

« Au début, on était parti sur un engin […] Nous avons finalement installé un capteur à ultrasons qui détecte les obstacles. Il est connecté à une carte Arduino et possède une batterie pour l’alimentation. Les obstacles sont détectés dans une zone de deux mètres. Nous avons aussi un deuxième prototype avec trois capteurs différents pour avoir un champ d’action plus large », indiquent les garçons.

« Vous pouvez être fiers de vous »

Thierry Respaud, le professeur référent, précise : « En classe de première spécialité SI, tout élève a le droit de mettre en place un projet sur une durée de 12 heures environ. Ce projet peut être reconduit en terminale. » C’est l’intention des deux élèves du groupe qui veulent continuer la spécialité.

Les résultats de la finale sont tombés peu avant 18 heures. L’équipe Around n’a pas été retenue, mais pourra retenter sa chance l’an prochain, en peaufinant son système. Les prochaines olympiades porteront sur le même thème et le groupe aura 50 heures dédiées à un projet dans leur emploi du temps.

« Vous pouvez être fiers de vous, vous avez su mener à bien un projet de A à Z et c’est ça qui est le plus important », réagit Thierry Respaud.

Pratique. L’évolution de leur travail est visible sur la page Instagram @around_osi.