Les élèves de l’option HidA assistent au spectacle Black Boy jeudi 16 décembre.

Trois personnes sont sur la scène. Un conteur lit des extraits d’un roman ; un guitariste illustre certains de ces extraits ; un illustrateur dessine en direct à l’encre de Chine sur des transparents projetés sur un écran. Tel est le dispositif du spectacle auquel les élèves d’histoire des Arts ont assisté le jeudi 16 décembre. Cette adaptation du roman Black Boy (Richard Wright) par la compagnie Théâtre du Mantois est un des spectacles les plus originaux et les plus captivants auquel il ait été donné d’assister. En quelques coups de pinceau l’illustrateur, Benjamin Flao, nous aide à visualiser une scène, qu’il enrichit progressivement en suivant la narration ; insensiblement, en fonction du récit, dit par Jérôme Imard, le dessin change et nous transporte dans un univers différent, parfois à la limite du fantastique. Les compositions d’ Olivier Gotti, sur sa guitare Lapsteel, très inspirées par le blues du Deep South nous aident à nous sentir pleinement immergé dans ce monde du Vieux Sud si particulier, marqué par l’héritage de l’esclavage et la permanence de la ségrégation raciale. Les élèves ont été captivés de la première à la dernière minute ; la salle était plongée dans un silence épais, fait d’étonnement, de concentration et de fascination.