L’internat est une offre d’hébergement mais aussi un dispositif d’accompagnement qui donne à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre leur scolarité dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

L’internat dispose de 136 places et accueille des élèves du Lycée Général et Technologique (LGT) Bernard Palissy et du Lycée Professionnel  (LP) Marguerite Audoux.

Les chambres peuvent accueillir 4 élèves.

Déroulé d’une soirée d’internat :

Après la journée au lycée commence la soirée de l’élève interne. Elle s’articule autour de différents temps encadrés par les AED, qui accompagnent les élèves jusqu’à l’heure du coucher.

Ouverture de l’internat.

Appel.

17h35 19h00

Étude silencieuse.

18h55 19h30

Horaires d’accès au self pour le service du dîner, carte obligatoire.

Les internes quittent le self à 20h au plus tard.

19h40 19h50

Pause.

Retour à l’internat, appel dans les chambres.

20h00 20h45

Étude pour les élèves de Palissy.

Activités diverses (foyer, TV …) pour les élèves de M. Audoux.

20h45 21h45

Douches, activités diverses (foyer, TV …)

Retour dans les chambres préparation au coucher

Extinction des feux silence

Des projets pour accompagner les différents temps de l’internat

La vie des élèves internes est non seulement rythmée par des temps de travail, mais aussi par des moments de détente, propices au renforcement de la cohésion et à l’ouverture artistique, culturelle et sportive. La combinaison de ces temps vise à favoriser l’épanouissement de l’élève ainsi que sa réussite scolaire.

Voici quelques exemples de projets :

– réaménagement des espaces pour améliorer le cadre de vie des internes

(en cours avec la Région Centre Val-de-Loire)

Suite à un questionnaire réalisé par le Conseil d’internat et diffusé à l’ensemble des élèves internes, une démarche de projet s’est engagée afin de réaménager les différents espaces de l’internat : les foyers ont été repeints et, grâce au soutien de la Région Centre Val-de-Loire, le projet prend vie avec du nouveau mobilier et une modulation des espaces.

des projets au service de la cohésion et de l’ouverture artistique, culturelle et sportive

sortie bowling : découverte d’une activité sportive

– soirées d’internat : un moment de partage.

les échecs à l’internat : ouverture sur la culture.

– Escape Game au CDI : un temps de cohésion ludique

nuit de la lecture : un autre regard sur le récit.