L’Education Nationale, en liaison avec la fédération nationale aéronautique, propose aux élèves une initiation à une activité aéronautique. Cela peut être une première étape dans la formation aux très nombreux métiers liés à l’aviation : pilote professionnel, construction et entretien, contrôle aérien, etc…

La préparation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (B.I.A.) est assurée au lycée sous forme de Club. Les cours théoriques sont complétés par des visites à l’Aéroclub du Giennois pour rendre plus concrètes les connaissances.

Les programmes pour le B.I.A. abordent tous les domaines de l’aéronautique (quarante heures de cours sur toute la durée de l’année scolaire) :

• Aérodynamique et mécanique du vol,
  • connaissance de l’avion,
  • météorologie,
  • navigation,
  • réglementation,
  • notions de l’Histoire de l’aéronautique.

Après les épreuves du B.I.A., les élèves qui ont été admis bénéficient d’un stage pratique d’au moins trois heures ; c’est un voyage d’initiation sous la responsabilité d’un instructeur, en occupant pendant une heure une place d’élève-pilote.

Par la suite, en s’inscrivant dans un aéroclub, les titulaires du B.I.A. bénéficiant de bourses qui réduisent de façon significative les dépenses engagées pour la formation au brevet de pilote privé.

Plus de précisions à la rentrée de septembre 2020 !

Cliquer ici pour aller sur le site académique du BIA
Image : Fédération française d'Aéronautique