Le dispositif Edifice a pour but de permettre une meilleure réussite des lycéens puis des étudiants, pris au plus tôt du bac-3/bac+3 jusqu’au bac+8, en s’appuyant sur la complémentarité des institutions de formations (lycées et Université) et de recherche (Université et organismes de recherche) impliqués dans le dispositif et opérant ensemble. La réussite se traduit notamment par : • un décloisonnement et un continuum sécurisé de formation, notamment en faisant en sorte que l’orientation soit choisie, active et maîtrisée ; • une égalité des chances ; • un renforcement de l’attractivité des parcours scientifiques ; • une insertion professionnelle réussie.

Démarré en 2012, Edifice arrive cette année à la 3ème sortie bac (tranches 1 et 5 du projet) et au lancement de la cohorte 6 (tranche 1) en septembre prochain. Des élèves du lycée suivent durant 3 ans, de la seconde à la terminale, le travail de thèse de doctorants et vivent ainsi “la science en train de se faire” en immersion dans les laboratoires du campus, dans le cadre des enseignements d’exploration et des travaux personnels encadrés.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette

Logo : Université d'Orléans