Nous avons quitté l’hôtel plus tôt que d’habitude pour arriver de bonne heure à Florence. En effet les premiers dimanches du mois les musées sont gratuits et on ne peut réserver de créneaux.

Nous sommes rentrés rapidement dans la Galerie de l’Académie. Les élèves ont découvert l’Élèvement des Sabines de Jean Bologne les esclaves, la Pietà palestrina et le David de Michel-Ange mais aussi des chefs d’œuvres de l’art religieux.

Puis nous avons gagné le Bargello où après une attente un peu plus longue nous avons pu admirer d’autres exemples de sculptures maniéristes et surtout les David de Donatello et de Verrochio, si différents de celui de Michel-Ange. Les étages supérieurs offraient, outre des exemples d’arts médiévaux, l’intérêt d’une architecture gothique toscane, avec des fresques de Giotto.

Après un rapide déjeuner le groupe a pris la direction du couvent San Miniato, à l’extérieur et sur les hauteurs de Florence. La vue de Florence sous le soleil était un ravissement. A l’intérieur la lumière était très particulière, alternant le rose et le vert. A quelques pas de la ville l’atmosphère était paisible et sereine. Le retour en ville s’est fait dans une sorte d’euphorie. Les élèves ont dîné en ville puis, ayant regagné le car nous avons repris la route de Gien, non sans nostalgie.

Categories: Actualités