Mardi 22 avril, les élèves de 202 et 211 ont visité le pôle des étoiles de Nançay, 4ème plus grand radiotélescope au monde et unique en France.
Le radiotélescope de Nançay capte et étudie les rayonnements venant de l’Univers. En particulier les ondes radio venant des astres qui permettent de mieux comprendre l’Univers.
Les élèves ont participé à différents ateliers ludiques et pédagogiques afin de mieux comprendre les phénomènes physiques utilisés en astronomie.
Ils ont assisté à un atelier pour déchiffrer le ciel : séance de planétarium. Sur la voûte de 7m de
diamètre, les élèves découvrent le ciel étoilé. Ils apprennent à se repérer et à reconnaître les planètes, les étoiles et les constellations.
Les élèves ont visité la salle d’exposition. Découverte des objets célestes, des instruments d’hier et d’aujourd’hui et appréhension des concepts d’astronomie.
Également la visite extérieure de la station sur une surface de 150 hectares, au milieu des bois, sont installés plusieurs instruments qui scrutent l’Univers en permanence. Il y a 47 paraboles qui suivent la course des galaxies, des pulsars, des comètes et le radiotélescope constitué de miroirs géants à l’affut des objets célestes.
Après le pique-nique, nous sommes revenus sur Terre et rentrés au lycée !


