Vendredi 14 et samedi 15 mars, les élèves de terminale de spécialité HGGSP, accompagnés de quelques élèves d’autres niveaux ou spécialité se sont rendus à Paris et Versailles pour illustrer un des thèmes de leur programme : IDENTIFIER, PROTÉGER ET VALORISER LE PATRIMOINE : ENJEUX GEOPOLITIQUES. La première journée était consacrée à « Paris, Rives de Seine », site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les élèves ont été amenés à identifier différents lieux de rénovation urbaine (destruction de l’existant pour permettre des constructions modernes) ou de réhabilitation urbaine (conservation et modernisation de l’existant pour affecter le bâtiment à un autre usage). Un des exemples de rénovation urbaine a été le quartier des Halles, un exemple de réhabilitation, a été le quartier du Marais. En passant les élèves ont pu visiter la cathédrale Notre-Dame, haut lieu du patrimoine récemment rouvert au public. Ils ont aussi, dans le Marais, remarqué différents lieux de mémoire rappelant la persécution des Juifs par l’État français durant la Seconde Guerre mondiale. Le lendemain, à Versailles ils ont illustré les différents usages d’un lieu patrimonial : le château de Versailles. Usage politique ancien (siège du pouvoir royal) et actuel (salle du Congrès, donc lieu de décisions constitutionnelles) ; usage diplomatique (accueil de chefs d’État au Grand Trianon) ; usage économique et culturel avec la transformation du palais en lieu de visites touristiques fort apprécié des Français comme des étrangers... Ainsi les élèves ont fait in vivo le plein d’exemples précis et concrets pour nourrir leur cours et leurs devoirs à venir…

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