Les élèves de 1re et Tle spécialité HLP (majoritairement) ont pu visiter le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, emmenés par Me Debain. Ce fut l’occasion de découvrir les richesses de ce musée dédié aux cultures du monde entier, dans un bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel.


300.000 œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques constituent la collection que le musée a pour mission de conserver, de documenter et d’enrichir. La collection abritée par le musée du quai Branly – Jacques Chirac est très diverse, tant dans ses régions (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) que dans sa composition (photographies, textiles, sculptures, masques…). Elle est le résultat d’une histoire, depuis le néolithique, en passant par les rois de France jusqu’aux explorateurs et grands ethnologues du 20ème siècle.

L’après-midi fut consacré à l’exposition temporaire « Black Indians ». L’exposition rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les défilés de Black Indians. Quand la mémoire des ancêtres esclaves croise celle des communautés amérindiennes.