Petit récit au jour le jour du périple mené par les enseignants d’histoire-géographie : D’abord Strasbourg, puis en route pour Berlin !

Dimanche 01/05

Après une longue nuit dans le bus, pendant laquelle nous avons difficilement dormi, nous avons été attendus par un petit déjeuner français à Verdun avec croissants ! Un guide énergique et passionné et passionnant nous a rejoint et nous a accompagné toute la journée pour visiter le champ de bataille de Verdun : crête des Eparges où les élèves ont été impressionnés par les entonnoirs créés par les mines ; village détruit par les obus de Fleury ; fort de Vaux et ossuaire de Douaumont. Dîner ce soir sur une aire d’autoroute avant de rentrer à Gien !

Samedi 30/04

Départ 8 heures de l’auberge de jeunesse avec les valises en soute jusqu’à Gien ! Direction les mémoriaux aux différentes victimes de la barbarie nazie (Tsiganes, homosexuels et Juifs) du centre-ville, que nous avons analysés. Ensuite nous avons longé l’ancien tracé du mur jusqu’à la place de Potsdam, entièrement reconstruite dans une architecture très moderne. Nous avons fait la visite du musée sur la terreur nazie à l’aide d’un audio-guide, puis nous nous sommes dirigés vers le musée juif en passant par Checkpoint Charlie. Pique-nique près du musée juif dans un parc, puis visite du musée en insistant sur l’architecture. Enfin, longue promenade à pied, en passant par le parc de Gorlitz (quartier de Kreuzberg), le pont Onerbaum jusqu’à East Side Gallery, où les élèves ont pu faire une pause sur les bords de la Spree. Repas dans un hôtel proche et départ le soir pour Verdun.

Vendredi 29/04

Nous avons quitté l’auberge de jeunesse à 8 heures en bus direction le camp de Sachsenhausen à 30 kms de Berlin. Les élèves ont découvert pendant près de 2h30 ce camp à la fois camp modèle et école pour gardiens, ainsi que lieu d’expérimentation de la mort de masse. Les élèves ont été impressionnés, très émus, jusqu’aux larmes pour certains. Au retour à Berlin, l’atmosphère est plus légère lors du quartier libre dans le centre commercial Mall of Berlin. La fin de la journée a été consacrée à deux aspects de l’histoire de la RDA. Nous avons visité le mémorial du mur de la Bernauerstrasse, où les Berlinois ont conservé en l’état de 1989 une portion du mur. Puis, nous avons visité une prison de la Stasi, police politique de la RDA, qui y a pratiqué la torture psychologique. Ce soir, le dernier repas à l’auberge a permis de fêter l’anniversaire de M. Le Guen ! Merci aux élèves qui avaient préparé de petits cadeaux !

Jeudi 28/04

Compte rendu : départ ce matin de Leipzig a 8h pour Berlin. Les élèves ont pendant le trajet vu un film sur la RDA. Arrivée à Berlin à 11h où nous avons visité le musée des Alliés consacré à l’histoire de Berlin ouest. Les élèves ont pu monter a bord d un avion du pont aérien de 1948 ! Pique nique au soleil dans la cour du musée puis visite du à pied du centre historique de Berlin pendant 3 heures avec un petit quizz à la fin. Installation dîner et karaoké a l auberge de jeunesse jusqu à 22h.

Le même Douglas C-54 Skymaster lors du pont aérien de 1948

Mercredi 27/04

Après un lever matinal et un solide petit déjeuner direction le fort de Schoenenbourg, fort de la ligne Maginot. Les élèves ont arpenté avec intérêt sous la conduite de guides passionnés 4km de galeries souterraines. 2heures plus tard : retour au bus et départ pour Leipzig. Une longue demi-journée de bus entrecoupée du visionnage de 2 films pour préparer nos visites de Berlin. Dîner copieux et installation à l’ auberge de jeunesse très confortable de Leipzig.

Mardi 26/04

Depart à 4h30 ce matin du 26/04 et visite du parlement

nt européen à 13h après un pique nique au bord de l’Ill. Les élèves ont été impressionnés par l’hémicycle et se sont intéressés au fonctionnement de la démocratie européenne. Nous sommes ensuite partis visiter le centre historique de Strasbourg (quartier impérial, cathédrale, petite France…). A 17h nous sommes partis pour notre premier hébergement à Neuwiller les Saverne. Les élèves sont logés soit au château soit dans un pavillon à côté.