Une Psychologue de l’Éducation Nationale (PSYEN) travaille au lycée Bernard Palissy:
Me Delhausse
Au rez-de -chaussée du bâtiment A : les élèves doivent prendre rendez-vous auprès de la Vie Scolaire de leur niveau
Leurs techniques d’interventions sont diverses : collectives ou individuelles. Les conseillers organisent des séances d’information et de réflexion par classe ou par thème, participent à l’organisation de conférences, de rencontres avec des anciens élèves, avec des enseignants du supérieur et des professionnels. Ils tiennent à jour la documentation O.N.I.S.E.P. du centre de documentation et d’information. Ils font partie de l’équipe éducative et ils participent aux conseils de classe et aux réunions de parents.
Les Psychologues de l’Éducation Nationale « n’orientent pas ». Ils ont pour but de favoriser la construction d’un projet d’avenir pour chaque individu. Pour cela, ils apportent leur connaissance du système éducatif, des milieux professionnels, des problèmes sociaux et psychologiques.
L’orientation ne se réduit pas à l’ information : avec l’équipe enseignante, les PSYEN œuvrent auprès des jeunes et de leur famille pour les aider à faire le point et à développer des projets personnels et positifs.
Les interventions des PSYEN sont aussi individuelles : ils reçoivent personnellement les élèves et leurs parents. Ceux-ci peuvent rencontrer les PSYEN au lycée mais également au Centre d’Information et d’Orientation : 1 Place du Maréchal Foch à Gien. (02 38 83 49 93)
Image : Pixabay.com