Voyage en Ardèche

Du 12 au 16 mai les grimpeurs de l’Association Sportive du lycée ont exercé leur passion sur les falaises ardéchoises. Il s’agissait de la 31e édition de ce stage en Ardèche.

Cette année le temps a été avec eux puisqu’ils n’ont eu à déplorer que 2 orages en soirée. Les journées ont été totalement consacrées à l’escalade.

Les élèves expérimentés s’étaient donnés un programme et des défis à relever : faire mieux que les années précédentes. Les novices ont pris contact avec le rocher, ses difficultés et ses surprises. Mais ils ont aussi découvert ses plaisirs : cadre enchanteur, plaisir de la voie réussie, utilité de l’entraide pour faciliter la réussite.

Chacun s’est engagé avec vaillance et a cherché à repousser ses limites. Encore une fois le stage a rempli ses objectifs de formation et de construction des élèves.

La nuit des musées

Ce samedi 17 mai 2025 les élèves de seconde du lycée Bernard Palissy participant à l’option histoire des Arts étaient les guides d’un jour au château-musée de Gien. Dans le cadre de l’option histoire des arts, le lycée et le château-musée ont noué un partenariat. Tous les ans depuis 5 ans les élèves travaillent avec l’aide des médiatrices du musée sur une œuvre qu’ils présentent au public lors de la nuit des musées. Avec courage, ils dépassent leur trac pour que le public profite des fruits de leur travail. C’est pour eux une expérience formatrice de prise de parole en public.

Sortie des éco-délégués chez une apicultrice

En cet après-midi du lundi 12 mai 2025, les Eco-Délégués en charge de la future Ruche Pédagogique ont été emmenés avec le minibus prêté très aimablement par le lycée Audoux, pour rendre visite à une apicultrice à Chailly en Gâtinais.

Au programme :

– présentation orale de la ruche et quelques notions sur les abeilles par le couple où tout le monde a été très attentif et participatif.

– visite du rucher des jeunes essaims. Pour cela, et pour notre sécurité afin d’éviter toute piqûre, il a fallu enfiler la vareuse, les gants montants et des bottes ou passer ses chaussettes par dessus les pantalons, pour empêcher qu’une abeille entre sous un vêtement.

Après avoir enfumé les abris aménagés où logent les abeilles pour ne pas les stresser, les apiculteurs ont retiré des cadres pour nous montrer comment vit la ruche.

Nous avons pu voir une reine sur l’un d’entre eux, après avoir découvert la façon dont ces apidés conservent le miel, la propolis, la gelée royale,etc. Nous avons appris comment reconnaître une alvéole contenant une abeille femelle ou une abeille mâle.

Nous avons pu déguster directement de la ruche à la cuillère une goutte de miel des plus délicieux et naturels.

Lancement du premier éco-journal du lycée

Lancement de l’Éco-Journal, le premier journal du lycée conçu par les éco-délégués pour les élèves du lycée.
L’un de ces objectifs est de sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux tout en proposant un espace d’expression et de créativité où tous les élèves peuvent contribuer.
Le prochain numéro est prévu à l’automne 2025.

Éco-journal avril 2025

Subscribe to our Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.